CONTACT
EXPOSITIONS
GALERIES
ACCUEIL
 » 
BIOGRAPHIE
Diaporama sonore : Artiste autodidacte daltonien
Richard Vilacèque
Biographie
Âgé de 62 ans, Richard Vilacèque habite Saint-Laurent-de-Cerdans depuis 45 ans : après la mort de son père, il est venu vivre chez son frère Jacques qui possédait un élevage à La Fage. Il a exercé plusieurs métiers : import-export à Saint-Charles (Perpignan), succession de Raphaël de Can Co, régisseur à la Nantille (Saint-Laurent-de-Cerdans). Il s’est impliqué dans la vie locale : comité des fêtes, banda Els tirons, etc. 
 
La maladie l’a obligé à prendre une retraite anticipée et l’a fait réfléchir. Depuis longtemps, il dessinait, faisait de la calligraphie et sculptait. Il a commencé par du pointillisme et des tableaux représentant le cloître d’Arles-sur-Tech, le prieuré de Serrabone, le village de Castelnou sont exposés dans son atelier d’art. C’est en lisant Sculptures en liège de Pere Figueres, grand défenseur de la langue catalane, poète, chanteur, auteur-compositeur-interprète et sculpteur sur liège, que Richard s’est lancé dans cette activité.

Dans son atelier, situé à l’emplacement d’une ancienne scierie, il utilise des bouchons en liège, qui lui sont apportés par de nombreux Laurentins. Il les stocke, après les avoir classés, dans une grande armoire. Il existe deux catégories de liège : naturel et reconstitué (poudre et copeaux collés), qu’il travaille en fonction de l’œuvre à réaliser. Il utilise deux supports : le polystyrène, plus léger, et le grillage. Il assemble les bouchons à la colle chaude. Les colles chaudes ou thermofusibles se présentent sous forme de granulés, paillettes, pains, bâtonnets, prévus pour être fondus dans un pistolet chauffant électrique. La colle est alors éjectée du pistolet, sous forme d’un liquide qui est appliqué sur l’élément à coller. 
 
Pour les bouchons reconstitués, contenant de la paraffine, il faut au préalable poncer le liège, avant de le coller, pour une adhésion parfaite. 
 
Artiste, il réalise ainsi des pièces uniques : des tableaux, des animaux, tel l’ours Fred, emblème laurentin, un rhinocéros, un boa, mais aussi des lampes, un portemanteau, etc., qui sont magnifiquement exposés et mis en valeur. Il est impossible de connaître le temps qu’il passe à réaliser une œuvre, car il en entreprend plusieurs sur son établi… C’est un travail technique, minutieux, précis, qui demande beaucoup de patience. À l’écouter, on comprend la passion qui l’anime et qui lui a permis de surmonter ses épreuves. Mais ce qui le motive davantage, ce sont ses deux filles, Céline et Marion, qui le soutiennent et l’encouragent.

Des œuvres originales réalisées à base de bouchons de liège de Richard Vilacèque ont été disposées à l’espace de vente Les vignobles Terrassous situé au 18 avenue des Aspres. L’artiste de 62 ans, enfant du pays, autodidacte atteint de daltonisme, a toujours apprécié l’art.
 
Couper, coller... " J’ai eu 3 cancers, ça m’a occupé l’esprit et les mains, et ce qu’il y a de bien avec ce matériau c’est qu’il est facile à utiliser, à découper et à coller" confiait-il. Une vingtaine de ses réalisations sont présentées : des animaux, des figurines, mais aussi des tableaux. Il y a même "un grand tire-bouchon en bouchons", une œuvre qui symbolise l’humour de Richard, qui a su rebondir sur les difficultés de la vie et qui "s’éclate " dans son art. " Je pars d’une idée et je crée en fonction de ce que j’ai sous la main, souvent des choses qu’on me donne, comme dernièrement j’ai créé un petit cerisier car j’avais des feuilles d’arbre en métal". D’ailleurs, l’artiste récupère volontiers les bouchons qui peuvent lui être déposés à son atelier situé au 42 avenue Jean-Jaurès à Saint-Laurent-de-Cerdans, l’occasion toute trouvée pour découvrir d’autres œuvres de son atelier.
Contact
ce formulaire est à votre service ! 
Que ce soit pour un petit renseignement ou pour la commande d'une toile ou d'une sculpture.
Nous sommes toujours à votre écoute !
vérifions que vous n'êtes pas un robot, merci :
ENVOYER
Adresse :
42 Avenue Jean Jaurès
66260 St Laurent de Cerdans.

Téléphone : 06 26 09 03 32
 
Email : richard.vilaceque@free.fr

Horaires :
Ouvert tous les jours,
de 10h00 à 13h00 et
de 16h00 à 20h00.

Expositions sur rendez-vous uniquement.

Copyright © 2024 
- Tout droits réservés 
- Richard Vilacèque 
- site réalisé par SamArt